De nos jours, le port des vêtements professionnels est nécessaire dans presque tous les types de secteurs d’activité. Afin de choisir les vêtements adaptés à son métier, le travailleur doit prendre en compte quelques critères de choix. Car, en termes de vêtements professionnels, il existe des exigences et des normes strictes rattachées au code vestimentaire de travail. C’est autour des vêtements de travail professionnels que cet article va se focaliser. On vous invite à le lire.
Que prendre en compte lors de son choix de vêtement professionnel ?
Le domaine d’activité est le premier facteur déterminant du choix d’un vêtement de travail. Ceci dit, chaque métier adopte un vêtement qui lui est spécifique. Et chaque type de métier possède également ses propres codes et ses propres exigences. En effet, certains vêtements de travail correspondent plus à certaines professions qu’à d’autres. Pendant la sélection, des fondamentaux comme le confort et la sécurité de l’employer pendant l’exercice de son activité sont obligatoires. Entre autres, des réglementations vestimentaires conditionnent chaque profession. Ces règles précisent une tenue de travail normalisée dans le cadre du droit de travail. Cela s’illustre notamment par le port des vêtements de cuisine pour les cuisiniers et des combinaisons de chantier pour les secteurs de la construction. Quant au secteur de la santé, il existe des outils spécifiques dédiés aux médecins pour éviter toute contamination. Vous pouvez choisir un vêtement de travail pro dédié à chaque catégorie de métier en vous rendant dans un site de vente spécialisé.
Les vêtements professionnels garantissent-ils la sécurité des travailleurs ?
Effectivement, car ils couvrent les travailleurs lors de l’exécution de leurs tâches. Selon le secteur et la situation, les vêtements professionnels sont conçus spécialement pour garantir la protection du titulaire contre les éventuels risques. Les différents épis et les auxiliaires supplémentaires adoptent également la même finalité. En d’autres termes, leurs seuls et uniques buts est une question de sécurité maximale. Pourtant, la sécurité de la tenue se mesure aussi au degré de risque que présente chaque profession. Comme dans le secteur de l’électricité en guise d’exemple. Des réglementations supérieures comme le port d’un casque, d’une botte, des gants et des vêtements isolants sont ajoutées. En quelques mots, un vêtement professionnel est annexé à d’autres accessoires de plus selon l’environnement à lequel les travailleurs sont exposés pendant leur travail. Ainsi, même étant dans le même secteur, tous les équipements relatifs peuvent se différencier selon la nécessité et l’hygiène. Mais les vêtements de travail jouent un seul et unique rôle imminent, c’est d’assurer la sécurité des employés.
Pourquoi un vêtement de travail doit-il apporter du confort aux employés ?
Un autre critère important à ne pas négliger est le confort du travailleur dans le vêtement professionnel qu’il porte. Techniquement, ces accessoires ne doivent ni empêcher son porteur d’effectuer son travail normalement, ni de le gêner lors des mouvements. Plus important encore, ils doivent obligatoirement correspondre au secteur et être à la bonne taille morphologique de l’usager. Les tissus et les matières qui constituent les vêtements de travail doivent aussi perdurer à l’usage. Qu’ils soient 100 % coton, polycoton, à base de stretch, cotonpoly, kevlar ou autres choses, ils doivent résister à l’abrasion et à la traction. Aussi, ils doivent avoir des caractéristiques suffisamment solides afin de se protéger contre les agressions extérieures. Mais aussi assez souples et légers pour effectuer des mouvements fluides. Bref, la gamme de vêtements de travail varie en même temps que leurs fournisseurs se multiplient. Combinaisons, chaussures, gants, masques, hautes visibilités, bleu de travail doivent se choisir à l’aide de leurs côtés positifs et négatifs. Pour mieux s’y retrouver, vous devez vous référer aux codes vestimentaires qui conditionnent vos secteurs.