En tant qu’employeur, le premier devoir à faire est de protéger les salariés de tous risques de travail. Ce règlement est recommandé si on a une société même aussi petite qu’elle puisse être. Cela est implanté afin d’éviter les accidents de travail ou les maladies liées au travail. Lorsque les salariés sont bien pris en charge, leur niveau de productivité augmente, ce qui est bon pour chaque entreprise qui souhaite s’épanouir. Voici quelques règles que tout employeur doit suivre pour que ses employés puissent travailler en toute quiétude.
Inspectez votre lieu de travail
Vérifiez régulièrement tous les équipements et outils pour vous assurer qu'ils sont bien entretenus et sûrs à utiliser. Vérifiez également les zones de stockage et passez en revue les procédures de travail sécuritaires. Les boîtes dans votre zone de stockage sont-elles empilées de manière sûre? Vos employés apprennent-ils comment soulever des marchandises lourdes sans se blesser? Vos employés savent-ils où se trouve la sortie de secours et où se rassembler en cas d'incendie? Et si vos employés travaillent dans un milieu dangereux comme dans un chantier, préserver la santé et la sécurité des salariés en ayant des équipements et matériels les protégeant. On peut citer des bottes, des combinaisons, des gants…
Créer un plan pour améliorer la santé et la sécurité
En tant qu'employeur, vous devez identifier les dangers sur votre lieu de travail et prendre des mesures pour les éliminer ou les minimiser. Élaborez un plan de sécurité. Dites à vos employés ce que vous ferez pour assurer leur sécurité et ce que vous attendez d'eux. Assurez-vous que vos employés ont accès à une trousse de premiers soins. Les dangers peuvent inclure un nettoyeur travaillant avec des produits de nettoyage lourds, un mécanicien travaillant avec de grandes machines ou un directeur d'entrepôt empilant des boîtes lourdes.
Gardez un dialogue ouvert
Rencontrez régulièrement votre personnel et discutez des questions de santé et de sécurité. Encouragez-les à partager leurs idées et leurs réflexions sur la façon d'améliorer la sécurité au travail, car ils sont les premiers concernés. Et en tant que travailleur, qui peut bien connaître leur milieu de travail à part eux ? Les employeurs sont en effet dans les bureaux et les employés sont directement sur le terrain. Vous pourriez même envisager de dispenser une formation aux premiers secours pour le personnel afin qu'il soit prêt à faire face aux situations d'urgence. Cela pourrait sauver une vie en attendant l’ambulance arrivée.