Qu’on le veuille ou non, l’hiver est toujours accompagné de maladies dites « hivernales ». Rhume, gastro-entérite, grippe… c’est la fête chez les bactéries et les virus ! C’est l’une des raisons pour lesquelles on n’aime pas l’hiver, à part le froid. Les germes se propagent plus rapidement dans les endroits où il y a plus de personnes qui se rencontrent. Le problème, c’est que les lieux de travail sont, dans la plupart des cas, très peuplés. On se dit alors que les maladies sont inévitables. Pourtant, il y a des gestes simples qui permettent de limiter la propagation des virus dans une entreprise de manière efficace.
Une bonne hygiène des mains
Les mains sont les membres les plus exposées aux virus et bactéries. Souvent, ce sont les parties du corps qui se salissent le plus (en concurrence avec les pieds). La solution pour échapper aux germes est d’une simplicité remarquable : laver souvent les mains avec de l’eau et du savon ! En fait, le bon sens suffit à vous faire prendre cette habitude. En effet, il n’y a aucune raison valable, hiver ou pas, de ne pas laver les mains après des tâches salissantes. Il est conseillé d’opter pour les savons liquides. Il y a quelques techniques pour optimiser le lavage des mains pour que cela soit bien efficace contre les bactéries et virus. Il faut prendre soin de bien nettoyer les ongles en les frottant contre la paume de l’autre main. Rincez sous l’eau courante. Et enfin, pour le séchage, l’essuie-main à usage unique en papier est le plus efficace.
Certains salariés doivent se soumettre à des mesures spécifiques
Les salariés au sein d’une entreprise n’ont pas toutes les mêmes fragilités. Certaines personnes ont impérativement besoin d’une vaccination contre la grippe saisonnière. Cela est prescrit sous avis médical. Les femmes enceintes sont aussi à traiter différemment. Il faut bien se renseigner auprès des responsables médicaux en charge des employés de l’entreprise pour entreprendre ses mesures spécifiques. Aussi, deux secteurs professionnels différents ne se traitent pas de la même manière. Il y a par exemple, plus de risques de contamination dans les milieux de santé que dans une parfumerie.
Propagez les bonnes manières
Ce qui rend les mesures prises inefficaces, c’est le laxisme. Lorsqu’il s’agit de gestes simples comme se laver les mains, ne pas éternuer dans tous les sens, etc., on prend les consignes à la légère. Les dirigeants d’entreprises et les différents responsables prennent part eux aussi à cette attitude de « laisser-faire ». Le problème, c’est qu’on se dit souvent que « ce n’est pas grave ». Cependant, on peut le payer cher économiquement. Les congés maladie se multiplient pendant l’hiver. Ils sont pourtant moins nombreux si on prenait soin de propager au mieux que possible les bonnes habitudes.